Naissance du projet : la phase d'idéation

En 2022, nous nous sommes lancés dans la première édition d'idéation de l'extrême défi organisé par l'ADEME. Le but y est de développer les véhicules du futur (rien que ça !) pour, notamment, remplacer la voiture. L'objectif est de proposer un véhicule qui soit 1000 fois plus performants que l'automobile, en multipliant les facteurs : 10 fois moins cher, 10 fois plus léger, 10 fois plus durable, 10 fois plus simple, 10 fois plus efficient. Le tout pour une vitesse similaire.

 

Logo extrême défi ADEME

Contrairement à de nombreuses autres équipes, nous sommes parti de rien. Nous n'avions pas de véhicule déjà en réflexion qui puisse s'intégrer dans le programme de l'extrême défi. Nous avons donc fondé nos réflexions sur les constats qui ressortaient de différentes études glanées de plusieurs institutions. Les éléments qui en sont ressortis sont les suivants :

  • Le prix est central. Un véhicule qui dépasse les 2 000€ est rédhibitoire (sauf si c'est une voiture... C'est frustrant je sais).
  • La vitesse n'est pas si importante que ça. Les usagers ne semblent pas dans le besoin d'aller vite, mais surtout d'aller sûr. Donc...
  • ... La sécurité est une clé également importante. Par exemple, les vélomobiles, outre leur coût exorbitant, proposent une position trop basse pour donner confiance aux utilisateurs. Ils ont l'impression de ne pas être visibles.
  • La population est vieillissante, mais genre carrément (1 personne sur 4 aura plus de 65 ans en 2060 oO). Il faut donc un véhicule adapté aux moins sportifs, ce qui se traduit par une position confortable, surtout pas trop basse (il faut pouvoir en sortir ;) ) et pas besoin d'équilibre (le deux-roues est en fait assez exigeant).
  • La protection contre les intempéries est une obligation, c'est le frein que vit le vélo et, le pratiquant moi-même, je comprends bien qu'il est pénible de se promener avec tout un attirail anti pluie et anti froid dans le sac à dos.
  • Enfin, on veut de la multi modalité. Pouvoir aller vite, aller lentement, aller seul et aller à plusieurs, mais sans avoir à se trimballer douze véhicules différents (bus, voiture, vélo, trottinette, etc).

Bref, il y a du boulot.

 


Après moult recherches, discussions et autres tempêtes de cerveaux, nous en somme arrivés à une proposition : le Snake bike. Celui-ci devrait remplir beaucoup d'objectifs, quitte à être exigeant, autant y aller à fond :

  • Pouvoir s'accrocher rapidement et facilement à d'autres Snake bikes, ainsi que se décrocher. L'idée mère de ce projet est de pouvoir rouler tantôt seul, tantôt à plusieurs, mais sans jamais mouvoir de siège vide.
  • Coûter moins de 1 500€ (en le fabricant soit-même, bien sûr).
  • Donc, être "facile" à fabriquer (dans le sens où il n'y a pas besoin d'être sur-équipé ni surdiplômé pour pouvoir se lancer).
  • Peser moins de 35kg.
  • Avoir une protection, une coque. Encore une fois, en respectant les objectifs précédents : une coque que l'on puisse fabriquer soi-même.

Ce sont des objectifs assez audacieux. Nous verrons quelles concession il faudra faire au fur et à mesure de l'avancement des prototypes.

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